Le fondateur. Passionné de mer et de navigation, il aime le mouvement et cherche depuis toujours une manière de faire, différemment. Parce qu’il accorde aussi une grande importance à l’esthétique, il voulait que l’objet soit beau. Tout en respectant les valeurs qui sont les siennes : respect, écologie, élégance.
Le technicien. C’est le premier qui a rejoint l’équipe. Passionné de conduite et de trains, ce sont ses compétences techniques et surtout informatiques qui sont venues renforcer l’équipe de 3 associés de Muse Rolling.
Le financier. C’est le plus rigoureux des trois. Spécialiste des chiffres, ses talents en finance et en gestion seront précieux au sein de l’équipe pour compléter ce trio d’associés de Muse Rolling. Mais surtout, sa passion et son récent diplôme en développement durable en font le partenaire idéal pour mener Muse Rolling vers le succès.
Président de la Fondation Paul-Edouard Piguet, il nous explique pourquoi ils ont soutenu le projet.
Les trottinettes commencent à arriver, Thierry Nicloux sera parmi les premiers à adopter ce mode de transport pour aller travailler en ville, dans une recherche constante de mobilité éco-responsable.
Thierry achète son premier longboard, tenté par cet objet qui donne une sensation de glisse, de fluidité, un peu comme sur la mer, qui lui rappelle ses origines bretonnes.
La première idée a germé sur une rue pentue de la ville de Neuchâtel, en Suisse…
Thierry doit s’y rendre pour le travail, il y va en train bien sûr avec sa planche sous le bras. Mais depuis la gare, il faut descendre une rue très en pente jusqu’au lac. Il se dit qu’un frein, monté sur sa planche, ouvrirait un nouveau champ d’utilisation et assurerait une meilleure sécurité.
L’idée a pris forme, mais Thierry n’a rien trouvé de convenable sur le marché. Il faudra qu’il le développe lui-même. Voici le moment de la première rencontre avec un prototypeur, François Joset, qui cherchait justement un projet. Thierry lui demande d’imaginer un frein pour son longboard. Pour la petite histoire, François fut à l’origine des premières montres à quartz dans les années 1970.
Le premier dessin de prototype est prêt. Il aura fallu près d’une année pour qu’il aboutisse, mais à aucun moment il n’a été question de se mettre de pression en terme de temps. C’est le « deal » avec François.
C’est à ce moment que Thierry songe à former une équipe. Il n’a pas envie de faire ce projet tout seul, mais veut en partager le plaisir et les responsabilités avec des personnes qu’il apprécie. Pour lui, l’entente est tout aussi importante que les compétences techniques ou la performance. Il propose le projet à Olivier.
Thierry est speed, Olivier est calme.
L’un fonce, l’autre sait se poser. Le premier est nul en informatique, indispensable dans une entreprise, le second est informaticien. Tous deux aiment la mécanique. Olivier dit oui, sans hésiter.
C’est le moment de la fabrication dans un atelier de mécanique. Premier grand moment d’assemblage du frein sur une planche. C’est un longboard de la marque Restless, fabriquée au Canada. Le premier prototype est réalisé par Mathelin, une entreprise de mécanique générale située dans l’Ain en France.
Intégration dans l’équipe de Enrico, expert en petite mécanique, et Yvan, habitué au lancement de produit et à la propriété industrielle. Première réunion à quatre… mais le courant ne passe pas très bien entre les nouveaux membres de l’équipe. Pour Thierry, l’entente et le plaisir de travailler ensemble sont une priorité. Enrico vient de commencer un nouveau job, il quittera alors l’aventure.
Un premier modèle de prototype est réalisé. Mais, trop bruyant, il manque aussi de puissance. Yvan quitte le projet pour se lancer à son compte.
Le prototype de frein évolue. François améliore le dessin, tandis que Mathelin réalise six nouveaux prototypes de freins. On affine, on dessine, on avance.
Réalisation d’une première vidéo professionnelle qui montre le produit et ses spécificités. Gehri Films comprendra rapidement les valeurs du projet. Merci Adrien.
Il est temps de rassembler les financements et démarrer une petite levée de fonds pour la suite…
Alain intègre alors l’équipe. Il apporte au projet sa rigueur intellectuelle, de vraies compétences financières, puisque c’est son métier. Le courant passe tout de suite entre les trois futurs associés.
Tous les trois avancent au niveau de la technique avec Thierry Prott, un ami de longue date, ingénieur mécanicien, pour améliorer encore la partie frein.
Il est temps de se préparer à la mise sur le marché. C’est donc le démarrage de toute la réflexion marketing avec Sacheen Sierro. Elle partage les mêmes valeurs d’enthousiasme et d’optimisme. Ensemble ils vont entamer une réflexion sur le positionnement, le consommateur et ses besoins, l’argumentation produit et ses spécificités. Puis on attaquera la stratégie de communication et le développement du site web avec Gabrielle Pire, graphiste et webmaster.
Création officielle de la société avec les trois associés : Thierry, Olivier et Alain avec l’étape clé de la signature chez le notaire dont chacun se souvient avec une grande émotion.
En parallèle, les associés revoient les coûts et délais de fabrication, production, livraison… L’équipe doit être prête pour le lancement avant Noël.
Le grand moment est arrivé. La mise sur le marché et le lancement officiel du produit, du site, de la boutique en ligne et de toute la communication. Il est temps de se faire connaître et de développer la notoriété.
Un seul objectif : de belles premières commandes pour Noël. Ce sera l’occasion de fêter dignement la naissance de ce beau projet de manière concrète.